Lien vers le document officiel de la Mairie des 2 alpes
Important !
Le Parc National des Ecrins demande d’éviter de voler le crack principal du 01 février jusqu’au 31 août.
Respectons les oiseaux et les décisions du Parc !
Les informations détaillées concernant le décollage et l’atterrissage sont sur la page Speedfly Sécurité.
Il y a d’autres lignes de vol dans cette zone. Toutefois, la plupart d’entre elles ont des décollages ou des atterrissages exigeant, et nous vous conseillons de demander à des pilotes expérimentés de vous guider si vous voulez y accéder.
S’il vous plaît, veuillez estimer votre niveau et aborder les lignes techniques avec le respect qui s’impose.

Ligne herbeuse du Diable
Décollage principal sous la station amont du Diable. Atterrissage principal à Venosc.
Souvent catabatique le matin, devient thermique plus tard dans la journée.
Sur la ligne, il y a des pistes cyclables, des remontées mécaniques, il est interdit de survoler la zone de décollage de la PG et les canons à neige.
Dans la deuxième partie de l’été, l’herbe près des canons à neige devient très haute et les gens attrapent souvent des buissons dans leurs lignes ou leur voile de Speed.
En août, une clôture électrique pour les vaches est installée dans la partie inférieure de la zone des canons à neige.
Chaque année, plusieurs pilotes s’éclatent à cet endroit et récoltent diverses blessures, alors assurez-vous de contrôler où se trouvent votre voile pendant le vol de proximité.
Cette ligne de vol est souvent effectuée au coucher du soleil, bien que de fortes conditions thermiques puissent provoquer des turbulences jusqu’après le coucher du soleil.
Assurez-vous d’être prêt à descendre à pied car le téléski ne fonctionne pas le soir : sachez où se trouve le sentier et ayez une lampe frontale.
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Crack centrale du Diable
Faire un vol à plat depuis le décollage principal.
Entrer dans la ligne au sommet du mont Les Perrons à gauche de la croix métallique.
Attention aux randonneurs près des falaises.
Souvent turbulent au bord.
Sûr pour les 2-3 premiers vols du matin, plus tard c’est trop thermique.
Attention aux autres pilotes qui s’approchent de l’atterrissage depuis le coin et depuis le haut (depuis la ligne herbeuse ou d’autres fissures).
Laisser suffisamment d’altitude pour atteindre l’atterrissage.
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Crack gauche du diable
Garder de l’altitude pour atteindre ce crack, depuis le décollage principal.
Attention aux clôtures et aux poteaux de la station pendant l’approche.
Entrée dans la ligne à gauche de la crête (moitié forêt/moitié herbe) du mont Les Perrons – grande cuvette herbeuse.
Attention aux randonneurs et aux cyclistes sur les côtés de l’entrée.
Sûr pour les 2 premiers vols du matin, après c’est trop thermique.
Tenir compte des turbulences des pilotes qui volent devant vous dans un couloir serré.
Faites attention aux autres pilotes qui s’approchent de l’atterrissage depuis le coin et depuis le haut (depuis la ligne herbeuse ou d’autres fissures).
Laissez suffisamment d’altitude pour atteindre l’atterrissage car vous ne pouvez pas le voir depuis le vol.
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Crack droit du Diable via les Perrons (en violet)
Faire un vol à plat depuis le décollage principal.
Entrer dans la ligne au sommet du mont Les Perrons à droite de la croix métallique.
Attention aux randonneurs près des falaises.
Souvent turbulent au bord.
Sûr pour les 2-3 premiers vols du matin, plus tard c’est trop thermique.
Attention aux pilotes de PG et de speedflying qui volent près de la falaise lorsque vous descendez en spirale.
Attention aux autres pilotes qui s’approchent de l’atterrissage par le coin et par le haut (depuis la ligne herbeuse ou d’autres fissures).
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Couloir forestier du Diable
Faire un vol à plat depuis le décollage principal.
Entrez dans la ligne au sommet du mont Les Perrons en faisant un virage de 90⁰ à droite avant la croix métallique et les falaises.
Les thermiques sont les mêmes que sur la ligne herbeuse principale mais jusqu’à ce que le soleil chauffe la falaise.
Faites attention aux pilotes de Parapente et de Speedflying qui volent près de la falaise ou qui traversent depuis la ligne herbeuse principale.
Faites attention aux autres pilotes qui s’approchent de l’atterrissage par le coin et par le haut (depuis la ligne herbeuse ou d’autres fissures).
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Crack du Super Venosc
Il fonctionne en toute sécurité tôt le matin avant 9h30. Il faut donc faire cette randonnée de 40 minutes.
Après 9h30 il y aura un gros trop thermique à cause de l’orientation SE et des falaises sombres.
Au décollage, mettre l’aile un peu plus loin de la partie raide pour avoir plus d’espace pour gonfler en toute sécurité.
Faire attention aux herbes hautes et aux nœuds de tension.
Laisser suffisamment d’altitude pour atteindre l’atterrissage !
Attention à l’approche de l’atterrissage depuis le parking.
Voler loin de l’infrastructure.
Attention aux autres pilotes de Speedfly et de Parapente qui font des atterrissages standards d’est en ouest.
Attention à la descente en piqué sans fin.
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Couloir déco sud vers couloir de gauche (bleu clair)
Utiliser le décollage sud par la station basse du Super Diable.
Attention au décollage de petites ailes sans vent de face.
Attention à la partie plate après le décollage.
Il est également possible de traverser depuis le départ principal.
Entrer dans le couloir à la fin de la partie plate.
Attention à la corde de clôture de la station au milieu de ce couloir.
S’engager dans la ligne de fissure gauche.
Les deux premières descentes se font en toute sécurité le matin avant les thermiques.
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Couloir du Super Venosc (en rouge)
Il fonctionne en toute sécurité tôt le matin avant 10h00 (un peu plus stable que le crack en violet).
Il faut donc la faire 40 minutes avant le premier téléski.
Après 10h00 il y aura un trop gros thermique à cause de l’orientation SE et des falaises sombres.
Le décollage n’est pas une course rapide et conviviale. Les petites ailes sont difficiles voire impossibles à décoller sans vent de face.
La ligne est accessible depuis le départ de la fissure grise par une courte traversée vers la droite.
Attention aux herbes hautes et aux nœuds de tension dans vos lignes.
Laisser suffisamment d’altitude pour atteindre l’atterrissage !
Attention à l’approche de l’atterrissage depuis le parking.
Voler loin de l’infrastructure.
Attention aux autres pilotes de Speedfly et de Parapente qui font des atterrissages standards d’est en ouest.
Attention à la descente en piqué sans fin.
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Crack gauche de la randonnée du matin !! Vols interdit en période de nidification !!
Si vous voulez faire un beau vol avant le premier téléski.
30 minutes de marche depuis le décollage de PG.
Vous pouvez obtenir un vent de face juste après que le soleil ait touché la pente (alors qu’au décollage des Parapentistes il y a encore du vent arrière).
Le départ principal se fait juste au-dessus de la piste, raide et technique, sans partie plate.
Il est possible d’aller un peu plus loin au coin de l’entrée du couloir et de décoller de la corde de clôture avec une plus grande distance de course à plat.
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RandoVol de la Toura
Atterrissage technique imprévisible sur la route avec d’éventuelles voitures ou sur les bords de la rivière.
Les plages de la rivière changent constamment et nécessitent une vérification adéquate juste avant le vol.
L’atterrissage en rivière est également dangereux car même une eau peu profonde peut facilement entraîner votre aile jusqu’au barrage.
La ligne est sûre tôt le matin, avant que le soleil ne commence à chauffer les rochers.
Le décollage se fait au sommet du télésiège Toura par le grand « 2 » rouge.
Il faut 30 minutes de marche depuis la station intermédiaire du téléski de Jandri, il suffit de suivre la piste de Toura.
La zone de décollage est constituée de petits cailloux, mais elle est bonne pour la course avec une partie plate pour le gonflage (bien qu’elle ne soit pas amicale si vous essayez d’interrompre le décollage).
Lorsque vous arrivez sur la zone d’atterrissage, vérifiez soigneusement les lignes électriques qui traversent la rivière et rappelez-vous où elles se trouvent.
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Ligne courte du Diable
Vol en rotation rapide « près » du télésiège du Diable.
Nous partageons cette zone avec des parapentistes biplaces et des skieurs.
Rester à l’écart du décollage PG et ne pas décoller ou voler en dessous. Le décollage PG est marqué par des manches à air.
INTERDICTION DE PASSER DE L’AUTRE CÔTE DE LA REMONTÉE MÉCANIQUE.
INTERDICTION DE VOLER LA FORÊT A DROITE DE LA REMONTÉE MÉCANIQUE.
Décollage 1 : juste sous le filet séparant la piste. Rester à l’écart des skieurs, surtout lorsque la piste noire damée et utilisée.
Décollage 2 : couloir au sud-ouest de la zone hélicoptère. Volez loin de la piste rouge (vallons du diable) lorsqu’elle est ouverte au ski.

Atterrissage 1 : zone plate au sud du télésiège, délimitée par des cordes et indiquée par des panneaux. Il ne s’agit pas d’une zone très étendue, alors assurez-vous que votre précision vous permette d’atterrir ici. L’approche se fait à partir d’un pont cyclable (bien visible depuis le télésiège). A l’atterrissage, décrochez votre voile avant de franchir la ligne du télésiège (ne pas rouler avec une voile sous le télésiège). La zone au nord du télésiège est réservée aux parapentistes car ils doivent atterrir en montée – n’y atterrissez pas.
Atterrissage 2 : zone plus grande et plus sûre (place d’atterrissage d’été – signalée par un panneau). Optez pour cet atterrissage si vous n’avez pas une bonne maîtrise de la précision. C’est également une excellente option en cas de vent ou si trop de pilotes se trouvent sur l’atterrissage 1.

Atterrissage sur les pistes INTERDIT. Ski sur les pistes avec l’aile au-dessus de la tête INTERDIT.
Volez loin (50 mètres) des remontées mécaniques, des canons à neige et des pistes.
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Pierre Grosse
Une ligne très raide pour le vol et le pilotage.
Zone de haute altitude où il peut y avoir du vent – vérifiez bien les conditions.
Toute la ligne est une zone hors-piste sans possibilité de retourner sur les pistes damées au cas où vous ne pourriez pas décoller : assurez-vous que votre niveau de ski vous permette de descendre toute la ligne en skiant.
L’équipement d’avalanche est obligatoire.
Gardez une distance de sécurité avec les skieurs.
Les lignes jaunes sur l’image représentent les câbles Catex qui sont presque invisibles en vol – skiez la ligne pour savoir où ils se trouvent.
Atterrissage 1 : zone plate au pied du couloir. Il y a souvent de forts vents descendants à cet endroit, alors assurez-vous de pouvoir atterrir avec précision. Atterrissage sur la piste damée interdit.
L’atterrissage 2 : grande zone plate de l’autre côté de la piste damée. C’est une option nivelée au cas où votre précision n’est pas parfaite ou s’il y a trop de vent arrière pour atterrir en toute sécurité.
Attention : des hélicoptères de sauvetage se trouvent dans la zone. Ne pas voler lorsqu’un hélicoptère est en vue.
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Signal
Une belle ligne par une bonne journée de neige.
Soyez prudent lorsque vous vérifiez les prévisions – les vents sur l’altitude sont souvent forts.
Un autre problème est le glacier : il y a des crevasses sur la ligne, alors assurez-vous d’étudier la zone pour les éviter.
L’atterrissage se fait à l’est de la pente damée, un endroit relativement plat au bas de la ligne.
L’atterrissage en amont est une option plus sûre car la ligne se termine par une énorme falaise et vous ne pouvez pas dépasser l’atterrissage.
Il y a plus de départs et de lignes dans la région, surtout si vous avez du matériel de skitouring et que vous êtes prêt à vous éloigner des remontées mécaniques.
Demandez à un pilote local de vous guider dans la région pour pouvoir les découvrir en toute sécurité (lien vers le chat).
Ne sous-estimez pas les dangers et la connaissance de la neige – le speedriding est un sport complexe, qui nécessite une approche responsable.
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