Aller au contenu
ÉtéHiver

Si vous avez déjà partagé une remontée mécanique avec des personnes venant d’autres parties du monde, vous avez probablement réalisé à quel point Les 2 Alpes est un paradis avec une zone de vol incroyable, une rotation rapide des remontées mécaniques et des conditions météorologiques stables.
C’est sans aucun doute un endroit unique, et notre principal objectif est de le garder accessible pour nous et pour les prochaines générations de pilotes.
Ce n’est pas une station comme les autres, c’est un lieu d’entraînement précieux qui peut vous permettre d’acquérir des compétences inestimables pour vos vols en grande montagne.
Avec les années, le spot devient de plus en plus populaire, et nous sommes maintenant à un point où le nombre de Speedflyers devient un problème. Chacun d’entre nous doit donc être responsable de sa façon de voler et de ce qu’il fait en l’air.
L’éthique du Speedflying est un effort collectif et ne peut être pratiqué individuellement. Chacun d’entre nous chérit cette liberté qu’offre le Speedflying : voler depuis des montagnes sauvages, explorer des couloirs uniquement accessibles depuis l’air, être en tête à tête avec soi-même. Nous sommes sûrs que pour beaucoup d’entre vous, cet aspect a été la première raison d’entrer dans le sport : sa nature non gouvernée, son autonomie et, bien sûr, la vitesse. Cependant, une station reste ce qu’elle est : un lieu public que nous devons partager avec d’autres : les gens, les pilotes de parapente, les hélicoptères et les agriculteurs. Ce n’est pas un endroit sauvage où l’on peut exprimer sa liberté et sa personnalité. C’est un endroit où l’on acquiert des compétences et où l’on peut les transporter ailleurs. Il y a donc des règles naturelles à suivre, qui découlent toutes du fait que nous partageons cet espace avec d’autres.

Règle n°1 : Respect

La première et la plus importante des règles est : le respect. Puisque nous sommes les plus rapides sur la ligne, nous devons respecter les personnes qui ne sont pas habituées à nous. Les pilotes de parapente, les cyclistes et les randonneurs sur les pistes ne s’attendent pas à ce que nous les dépassions en piqué, ils ne sont pas préparés et n’ont aucun moyen de savoir si c’est quelque chose que vous avez planifié ou si c’est un accident et ils sont censés se baisser et se protéger. Soyez respectueux et restez à distance des pilotes et des gens. Pour quelqu’un qui fait de la randonnée, le fait que vous passiez en piqué n’est pas différent d’un énorme rocher dévalant une pente de montagne. C’est une expérience désagréable pour les gens et ils ne seront pas impressionnés par vos compétences. Si vous faites un survol, planifiez-le : faites-le avec vos amis, dans un endroit sûr, sans personnes non averties autour de vous.

Règle n°2 : Infrastructures

La deuxième règle est l’utilisation responsable des infrastructures. Nous avons une grande opportunité d’utiliser les remontées mécaniques et – oui, malheureusement – les hélicoptères de sauvetage. Restez à distance (30 mètres) des câbles et des maisons. Ne volez pas si un hélicoptère travaille sur la ligne de vol. Tenez-vous au courant et partagez en direct les informations sur les hélicoptères dans le groupe Telegram (Anglais uniquement). Les sauveteurs sont nos plus grands amis et nous voulons leur rendre la tâche facile et rapide : laissez-les emballer la victime et partir sans avoir besoin de vérifier l’espace aérien. L’hélicoptère de sauvetage connaît nos schémas de vol et, dans la mesure du possible, il s’approche de manière à être facilement vu et entendu depuis le décollage : soyez attentif et vérifiez l’espace avant de partir.

Règle n°3 : Espace aérien

La troisième règle : partager l’espace aérien de manière responsable.
L2A accueille depuis 1980 (environ) un club de parapente local qui gagne sa vie en effectuant des tandems et des écoles.
Leur décollage se situe à la même altitude que le village des 2 Alpes et nous ne pouvons en aucun cas le survoler.
Consultez la page des lignes de vols et assurez-vous de rester à l’écart de l’espace aérien de décollage de PG.
Nous sommes ici en vacances – ne mettons pas nos vols de loisir en travers de leur travail.
Si vous atterrissez en même temps qu’un parapente, rappelez-vous que vous êtes beaucoup plus rapide et que vous devez donc leur donner la priorité. Ne dépassez pas leur ligne d’approche, ne les coupez pas à l’atterrissage, ne les piquez pas en vol ou lorsqu’ils viennent d’atterrir (rappelez-vous que les gens ont encore peur lorsque vous passez devant eux). Si vous êtes prêt pour une belle ressource à l’atterrissage, mais qu’un parapente arrive à votre point de base, soyez intelligent et annulez votre plan. Vous pourrez faire cette figure la prochaine fois – votre plaisir actuel ne doit pas ajouter des cheveux gris à un pilote de tandem, qui doit vous éviter en l’air et mettre son passager en danger.

Les Deux Alpes est un lieu de pratique hivernale pour les pilotes qui connaissent déjà leur aile et sont amis avec leurs skis : nous n’avons pas de pistes enneigées à perte de vue où l’on peut faire ses premiers gonflages, ni d’aires d’atterrissage immense pour des posés tranquilles.
Chacun d’entre nous est tenu d’être responsable de sa façon de voler et de ce qu’il fait en l’air.
L’éthique du Speedriding est un effort collectif et ne peut être pratiquée individuellement.
Chacun d’entre nous chérit la liberté qu’offre ce sport : voler sur des montagnes sauvages, explorer des couloirs accessibles uniquement par les airs, être en tête-à-tête avec soi-même.
Une station est un lieu public que nous devons partager avec d’autres, comme les skieurs, les pilotes de parapente et les hélicoptères. Ce n’est pas un endroit sauvage où l’on peut exprimer sa liberté et sa personnalité. C’est un endroit où l’on acquiert des compétences pour ensuite pratiquer en pleine nature.
Il y a donc des règles naturelles à suivre, qui découlent toutes du fait que nous partageons cet espace avec d’autres.

Règle n°1 : Respect

La première et la plus importante des règles est le respect.
Étant donné que nous sommes beaucoup plus rapides et que nous profitons d’un espace en 3D (par rapport à un skieur en 2D), il est de notre responsabilité de garder une distance respectueuse avec les skieurs sur la piste. Avoir un pilote qui passe à quelques mètres de votre tête n’est pas une expérience agréable pour les gens et ils ne vont pas être impressionnés par vos compétences.
Si vous faites un survol, planifiez-le : faites-le avec vos amis, dans un endroit sûr, sans personnes non averties autour de vous.
Et n’oubliez pas : même les meilleurs pilotes du monde font des erreurs.

Règle n°2 : Infrastructures

La deuxième règle est l’utilisation responsable des infrastructures.
Nous avons une grande opportunité d’utiliser les remontées mécaniques et – oui, malheureusement – les hélicoptères de sauvetage.
Restez à distance (30 mètres) des câbles et de toute construction.
Arrêtez de voler si un hélicoptère travaille sur la ligne. Restez loin des zones d’atterrissage des hélicoptères. Tenez-vous au courant et partagez en direct les informations sur les hélicoptères dans le groupe Telegram.
Les sauveteurs sont nos plus grands amis et nous voulons leur rendre la tâche facile et rapide : laissez-les emballer la victime et partir sans avoir besoin de vérifier l’espace aérien. Ils ont déjà trop de travail sur la station : soyez attentifs et vérifiez l’espace avant de partir.

Règle n°3 : Espace aérien

La troisième règle est de partager l’espace aérien de manière responsable.
Les Deux Alpes est depuis 1980 (environ) le siège d’un club de parapente local qui gagne sa vie en effectuant des tandems et des écoles.
Le décollage principal en hiver pour les tandems se fait au pied de l’ascenseur de Super Diable (marqué par des manches à air) – les Speedriders doivent décoller d’un autre endroit. Nous avons beaucoup d’espace libre pour ne pas interférer avec leur travail. Si vous êtes en l’air avec un parapentiste, donnez-lui la priorité et ne coupez pas sa ligne de vol. Veuillez utiliser une aire d’atterrissage dédiée.

Consultez la page d’informations détaillées sur le vol lors de la préparation de votre voyage.

Demandez aux pilotes locaux (Parapentistes et Speedriders) toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin.
Vous pouvez également rejoindre le groupe Telegram et rappelez-vous : c’est notre responsabilité commune de garder cet endroit accessible et agréable.
Si vous voyez quelqu’un abuser des règles, prenez quelques minutes pour lui parler de l’éthique locale et/ou donnez-lui un lien vers cette page

Bons vols !

L2A Speedfly team